Arrêtez la viande, la voiture, le plastique…
…les grandes surfaces, les vêtements neufs, l’avion, les produits importés, le fioul, la technologie, les grandes marques, les plats industriels…
Partout, ces injonctions poussent chacun de nous à prendre des habitudes « écolo » : tri, échange, recyclage, boycott, fait-maison…
Or, beaucoup pensent que le respect de l’environnement va à l’encontre de nos intérêts personnels : plus cher, plus compliqué, plus contraignant.
POURTANT, PAS BESOIN DE SACRIFICES : VOUS POUVEZ Y GAGNER !
Découvrez la démarche Gagnant-Gagnante !
Comment convaincre des personnes en froid avec le changement climatique, et les réconcilier avec la protection de l’environnement ? Comment trouver des intérêts individuels à chaque geste de développement durable, pour engager même les plus sceptiques ? Peut-on envisager une écologie positive ? Ce sont ces questions qui ont abouti à la naissance du site gagnantgagnante.fr !
Sans prétention, nous souhaitons simplement, à notre échelle, motiver le plus grand nombre à améliorer son quotidien tout en agissant pour la planète. Non, cela ne va – sans doute – pas changer le monde. Oui, il y a d’autres problèmes tout aussi importants (inégalités, insécurité, chômage, fracture sociale et territoriale…), mais tous peuvent être traités en parallèle. En outre, nous ne forçons la main à personne ; si par hasard, certains lecteurs réussissent à économiser de l’argent, se sentir mieux ou accomplir de beaux projets grâce à nos articles, cela suffira à justifier nos efforts.
Notre démarche est honnête et décorrélée de toute influence politique ; nous évitons au maximum de tomber dans les travers de l’idéologie et des a priori. N’étant ni chercheurs, ni scientifiques, ni experts, nous fondons nos propos sur des sources nombreuses et diverses, en faisant preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de nuance. Toutefois, il arrive de nous tromper et d’omettre des éléments importants. C’est normal puisque notre monde évolue, que la science continue ses découvertes, qu’il est impossible de penser à tout et encore plus de pouvoir tout dire dans un article de 1 500 mots.
Enfin, il existe autant d’avis que d’individus, chacun construit par des années d’études, d’enseignements, de réflexions et d’expériences uniques. Plutôt que critiquer les opinions contraires et vouloir répandre la bonne parole tels des prophètes, favorisons la discussion, l’écoute et la bienveillance. A-t-on déjà convaincu quelqu’un avec des insultes ? Et qu’importe si certains qualifient cette vision de « bisounours ».
Osons sortir de notre zone de confort, ne cessons jamais d’apprendre et ne nous reposons pas sur nos soi-disant acquis. C’est la clé pour se sentir libre !
Défense de l’environnement :
STOP AU CONFLIT MANICHÉEN
Avec les bonnes idées et les bons arguments, on peut mettre tout le monde d’accord sur les avantages à respecter l’environnement, en limitant les contraintes.
NOS INGRÉDIENTS
Gagnant-Gagnante :
Du bon sens
De l’empathie
De l’objectivité
De l’optimisme
De la bonne foi
De la motivation
NOS ARTICLES
Garantis sans :
Jugement
Fin politique
Culpabilisation
Langue de bois
Condescendance
DES INTÉRÊTS SIMPLES ET CONCRETS POUR VOUS,
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT EN BONUS
Pas question non plus de s’étaler sur des études trop techniques (énergies renouvelables, émissions de GES, écologie dans l’industrie, etc.). En dépit de leur intérêt, nous laissons le soin aux experts d’en tirer des conclusions accessibles aux citoyens lambda que nous sommes !
Pour en savoir plus, faire une remarque ou même contribuer à la rédaction des articles, n’hésitez pas à nous envoyer un message via la page Contact en cliquant ici.
· · · · · · · · · · · · · · · · Ici, · · · · · · · · · · · · · · · ·
ON INCITE,
ON ENCOURAGE
et surtout
ON RÉFLÉCHIT
On réfléchit aux manières simples et sensées de respecter l’environnement, impliquant des avantages concrets à l’échelle individuelle.
Ensuite, c’est à vous de choisir ce qui vous convainc et convient ! Vous verrez que dans bien des cas, c’est en cherchant à satisfaire vos propres intérêts (bien-être, économies, épanouissement…) que la planète profitera de « bienfaits collatéraux ».
PAS BESOIN D’ÊTRE UN ÉCOLO DANS L’ÂME POUR Y TROUVER VOTRE COMPTE !
À GARDER EN TÊTE
Lorsqu’un comportement est remis en question à cause de son impact environnemental négatif (ex : prendre l’avion, acheter beaucoup de vêtements, importer des produits de l’autre bout du monde…), il faut bien distinguer le principe de ses conséquences.
Voyager aux quatre coins du globe, avoir des dizaines de tenues dans son armoire, goûter des mets exotiques : tout ça est formidable ! Toutefois, il s’agit d’observer ce que cela suppose actuellement : une pollution énorme, un épuisement des ressources, un manque de transparence sanitaire, etc. Si demain, les transports n’émettent plus aucun gaz à effet de serre, il sera temps de réétudier notre jugement !