Besoin de relever un défi ambitieux ?
La planète vous attend !

médaille terre lauriers défi

En cette époque où nombre d’entre nous cherchons du sens et du challenge dans nos vies, les moyens d’atteindre ces objectifs varient selon chacun. Carrière réussie, fondation d’une famille, voyages, sport, etc. : des méthodes classiques mais efficaces ! Vous voulez sortir des sentiers tout tracés ? Choisissez un autre défi à relever : la planète et sa préservation.

Il s’agit sans doute du projet le plus ambitieux de notre ère. Autant dire que si vous êtes en quête d’un accomplissement hors norme, vous serez servi, avec des résultats Gagnant-Gagnante !

Consulter rapidement dans l’article :

Quels défis ?

Chacun son rythme

Pas le temps ?

Protéger la planète : le défi du siècle

vignette podium accomplirLa défense de l’environnement n’arrive pas encore en tête des préoccupations des Français. Qu’importe la source et l’année du sondage, les tendances se rejoignent : le pouvoir d’achat dépasse généralement l’écologie parmi les sujets d’inquiétude, ou du moins d’attention. D’autres thèmes (emploi, immigration, lutte contre le terrorisme…) occupent aussi une place de choix, devançant parfois la dégradation du climat et de la biodiversité.

Ne nous attardons pas sur la couleur de la médaille. Même en chocolat, elle symbolise la prise de conscience grandissante de l’opinion publique. Et ça, c’est positif ! Il est bien naturel de s’intéresser en parallèle à l’économie et à la sécurité nationale ; chacune de ces problématiques mérite des mesures fortes.

Toutefois, le challenge environnemental a cette particularité qu’il implique chacun de nous au quotidien. Pas besoin d’attendre une loi ou une augmentation de votre employeur : tout le monde peut contribuer à relever ce défi pour la planète. Pour nous.

Et à la différence des thématiques d’emploi ou de mondialisation, le résultat final ne distinguera pas les gagnants des perdants. Les conséquences du changement climatique, peu importe leur ampleur, n’ont que faire du métier, de la région ou du portefeuille de ceux qui les subissent.

Quels défis relever pour la planète ?

Ces perspectives peu reluisantes ont un avantage. En effet, elles représentent une réponse idéale à celles et ceux qui cherchent à s’accomplir, à donner du sens à leur vie. Au-delà de ses intérêts économiques et sanitaires, l’adoption d’un comportement plus responsable prend la forme d’un challenge inédit. Qui dit challenge dit stimulation dans sa réalisation. Et, à terme, récompense et satisfaction.

Bien sûr, il demeure impossible de se lancer dans une telle initiative sans conviction. Pour les plus sceptiques, nous conseillerons simplement de tenter le coup sur de petites actions. Un après-midi consacré au nettoyage de votre quartier, votre commune ou votre plage, par exemple ?

La protection de la planète et de notre bien-être peut se traduire par une infinité de projets. Aucun risque d’ennui ou de ne pas trouver chaussure à votre pied. Relevez le ou les défis qui vous plaisent !

  • Beaucoup d’entreprises surfent sur la tendance « green » mais peu l’intègrent profondément dans leur ADN. Il devient urgent de transformer les arguments marketing en fondations sincères et indéfectibles.
    27 %Dans son baromètre 2017 « Les Français et la consommation responsable », GreenFlex indique que seulement 27 % des personnes interrogées font confiance aux grandes entreprises.
  • Malgré les bonnes intentions des Français en matière d’écologie, les études relèvent des difficultés à modifier nos habitudes de consommation.
  • Les déchets, notamment plastiques, s’accumulent dans nos forêts, nos rues, sur nos plages… Évidemment, la faune et la flore en pâtissent. Y compris l’Homme !
  • Même si le sujet climatique est présent partout, son traitement sous un angle anxiogène, contraignant voire catastrophiste freine son assimilation dans l’esprit de certains (beaucoup ?). Il est temps d’avoir une approche plus positive, sans nuire aux messages de fond pour autant.

Pour résoudre ces problèmes et bien d’autres, toutes les idées sont bonnes à prendre. Du moment qu’elles s’avèrent efficaces – même à petite échelle – et gratifiantes pour ceux qui les concrétisent.

À chacun son rythme et son challenge pour l’environnement

eau rivière forêt défi planèteÉvidemment, rien n’oblige à virer à 360° du jour au lendemain. Il existe des défis pour différents niveaux : débutant, aguerri, expert… Progressez petit à petit dans les chapitres ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Faire peu pour notre planète bleue, c’est toujours mieux que de ne rien faire. Qui sait ? Vous vous laisserez peut-être prendre au jeu.

Reste à savoir comment relever ces challenges, concrètement. Comme nous l’avons évoqué, la meilleure option est de vous informer et de trouver le mode de vie qui vous convient le plus :

  • Votre travail ne correspond pas à vos valeurs ?Cherchez une entreprise plus engagée et éthique ! Le projet peut aller jusqu’à un changement de secteur d’activité, ou plus radical, de métier. Et si vous ne trouvez pas d’entreprise écoresponsable à votre goût, créez la vôtre !
  • Vous envisagez de consacrer du temps à la vie associative ?Rejoignez une équipe qui agit pour la protection de l’environnement ! Quelques heures par mois ou par semaine, votre investissement aura une vraie utilité au niveau local, et pourquoi pas à plus grande échelle.
  • Vous aimez la photographie, la vidéo, l’écriture ?Créez un blog ou une page sur les réseaux sociaux ! Mettez votre talent à profit et partagez au reste du monde votre implication dans la défense de notre planète et de notre santé.
  • Vous êtes engagé en politique ?Mettez la cause en avant ! Au moyen de lobbying ou de propositions électorales, voire en appliquant des mesures concrètes si vous occupez déjà une fonction décisionnelle.

Vous n’avez pas le temps pour toutes ces propositions ?

Changez vos habitudes pas à pas ! Il est bien normal que la recherche d’un nouvel emploi ou la création d’un site internet ne soient pas à la portée de tous. Heureusement, chacun de nous peut mettre la main à la pâte par des actes simples. Tri sélectif, consommation responsable… même le vote pour un candidat soucieux du sujet signifie déjà beaucoup et peut avoir un impact.

Et vous savez quoi ? Tout est cumulable ! À vous de relever un défi pour la planète, puis un autre, et ainsi de suite… Dans sa lettre Stratégie de 2019, l’Ademe vous rappelle quelques idées que beaucoup de Français mettent déjà en pratique (page 10).

Bref, pas d’excuse. D’une part, rejoindre le combat écologique n’exige pas d’efforts surhumains. D’autre part, ces efforts plus ou moins importants peuvent même vous procurer un sentiment d’accomplissement insoupçonné. Ainsi qu’apporter des réponses aux questions existentielles. Alors, qu’attendez-vous pour relever le défi environnemental ?

Découvrez d’autres avantages à adopter des habitudes écoresponsables :