Une question, une remarque sur GagnantGagnante ? Contactez-nous !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre site ou l’équipe Gagnant-Gagnante ? Nous soumettre votre avis ou des idées ?
N’hésitez pas à remplir ce formulaire de contact ! Nous vous répondons au plus vite.

12 + 2 =

Découvrez la démarche Gagnant-Gagnante !

logo gagnante-gagnante
Comment convaincre des personnes en froid avec le changement climatique, et les réconcilier avec la protection de l’environnement ? Comment trouver des intérêts individuels à chaque geste de développement durable, pour engager même les plus sceptiques ? Peut-on envisager une écologie positive ? Ce sont ces questions qui ont abouti à la naissance du site gagnantgagnante.fr !

Sans prétention, nous souhaitons simplement, à notre échelle, motiver le plus grand nombre à améliorer son quotidien tout en agissant pour la planète. Non, cela ne va – sans doute – pas changer le monde. Oui, il y a d’autres problèmes tout aussi importants (inégalités, insécurité, chômage, fracture sociale et territoriale…), mais tous peuvent être traités en parallèle. En outre, nous ne forçons la main à personne ; si par hasard, certains lecteurs réussissent à économiser de l’argent, se sentir mieux ou accomplir de beaux projets grâce à nos articles, cela suffira à justifier nos efforts.

Notre démarche est honnête et décorrélée de toute influence politique ; nous évitons au maximum de tomber dans les travers de l’idéologie et des a priori. N’étant ni chercheurs, ni scientifiques, ni experts, nous fondons nos propos sur des sources nombreuses et diverses, en faisant preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de nuance. Toutefois, il arrive de nous tromper et d’omettre des éléments importants. C’est normal puisque notre monde évolue, que la science continue ses découvertes, qu’il est impossible de penser à tout et encore plus de pouvoir tout dire dans un article de 1 500 mots.

Enfin, il existe autant d’avis que d’individus, chacun construit par des années d’études, d’enseignements, de réflexions et d’expériences uniques. Plutôt que critiquer les opinions contraires et vouloir répandre la bonne parole tels des prophètes, favorisons la discussion, l’écoute et la bienveillance. A-t-on déjà convaincu quelqu’un avec des insultes ? Et qu’importe si certains qualifient cette vision de « bisounours ». 

Osons sortir de notre zone de confort, ne cessons jamais d’apprendre et ne nous reposons pas sur nos soi-disant acquis. C’est la clé pour se sentir libre !