Un peu d’études positives pour encourager la protection de l’environnement

Difficile de ne pas ressentir, à un moment ou à un autre, ce sentiment d’impuissance face à l’ampleur du travail à accomplir. Cette remise en question sur l’intérêt d’agir, quand une simple décision à l’échelle d’une entreprise ou d’un État peut avoir plus d’impact que des années d’efforts individuels au quotidien. 

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Pourtant, il est essentiel de voir le bon côté des choses, de savoir apprécier les bonnes nouvelles et les signaux allant dans le bon sens. Sans naïveté ni déni, simplement avec un espoir indispensable. 

TROUVONS UN PEU D’OPTIMISME : VOICI DES ÉTUDES POSITIVES !

3 Français sur 4 prêts à consommer moins de protéines animales

Décembre 2021

steak de viande avec herbes

IFOP a réalisé un sondage auprès de 1 000 personnes pour Ouest-France, sur le sujet de l’agriculture et l’alimentation. Parmi les enseignements, on apprend que 76 % des Français sont prêts à diminuer leur consommation de protéines animales (viande ou poisson), soit 9 points de plus qu’en 2017. Un interrogé sur deux estime manger plus de produits végétaux qu’il y a deux ans.

L’avis Gagnant-Gagnante : l’impact environnemental, même s’il ne constitue pas la seule raison d’une consommation de viande décroissante, semble grandir dans la conscience de la population. Les Français veulent aussi retrouver une qualité gustative supérieure, ce qui va dans le bon sens d’une agriculture plus respectueuse, misant sur le bien-être des bêtes avant la quantité. Reste à voir comment cela se traduit dans les faits, car la viande et le poisson de qualité sont généralement — bien — plus chers que leurs versions low-cost, élevés de manière intensive. Or, le manque de pouvoir d’achat oblige des millions de ménages à se nourrir avec des produits bas de gamme, malgré leur volonté de manger mieux.

3/4 des Français ont à coeur d’habiter un logement écoresponsable

Octobre 2021

maison avec panneaux solaires

Qualitel, association agissant en faveur de la qualité des logements, a publié son baromètre annuel après avoir interrogé plus de 4 000 personnes. Résultat : l’habitat durable prend de l’ampleur. 75 % des Français « ont à coeur d’avoir un logement plus respectueux de l’environnement ». 2 sur 3 sont prêts à réduire leur consommation d’énergie pour préserver la planète. Un jeune sur 2 pourrait même payer plus cher pour habiter un logement durable.

L’avis Gagnant-Gagnante : les notions de valeur verte (plus-value d’un logement économe en énergie) et d’habitat écoresponsable se développent. Reste à sensibiliser le grand public à toutes les problématiques écologiques. En effet, l’étude montre que les Français accordent surtout de l’importance à l’isolation, au confort et à la qualité de l’air. Très bien, mais d’autres critères sont en retrait, jugés moins indispensables : matériaux biosourcés ou recyclés, préservation de la biodiversité. Tout comme la proximité des infrastructures, alors même que les transports (voiture individuelle notamment) émettent énormément de CO2.

Impact environnemental du numérique : une préoccupation importante pour beaucoup

Juin 2021

écrans d'ordinateur sur bureau avec une plante verte

Le groupe SQLI Digital Experience a réalisé une étude aux côtés d’Harris Interactive, sur la réduction de l’impact écologique du secteur numérique. On y apprend que 85 % des interrogés (environ 1 000 personnes) jugent ce sujet prioritaire, et que 86 % d’entre eux sont prêts à diminuer cet impact dans au moins un domaine (qualité des vidéos, capacité de stockage, vitesse de téléchargement…).

L’avis Gagnant-Gagnante : le numérique est un secteur plein de dilemmes. Incontournable, source de confort et en pleine croissance, ses conséquences sur l’environnement n’en sont pas moins problématiques. Malheureusement, l’étude montre que la jeune génération est peu encline à faire des efforts allant à l’encontre de ce confort. Les sondés attendent plutôt des mesures au sein des entreprises et des pouvoirs publics. Espérons qu’on finisse à terme par responsabiliser chacun, à sa petite échelle. Et qu’on considère davantage les enjeux environnementaux avant de chercher à aller toujours plus vite et toujours plus loin dans la numérisation.

Des Français sensibles à la sobriété énergétique de leur logement

Avril 2021

photo de maison dans une forêt avec toit en chaume Unsplash

En avril 2021, une étude du groupe SeLoger a montré que la consommation d’énergie d’un logement devenait un sujet important. Ainsi, beaucoup de personnes déclarent s’intéresser au DPE (diagnostic de performance énergétique), dans un contexte d’achat mais aussi de location. Une mauvaise lettre énergie peut influencer la décision d’une partie des répondants.

L’avis Gagnant-Gagnante : bien sûr, on peut supposer sans trop de doutes qu’il s’agit avant tout d’une problématique économique. Parmi les sondés qui considèrent l’efficacité énergétique d’un appartement ou d’une maison, la plupart pensent plus à leurs factures de chauffage ou d’électricité qu’à leur engagement écologique. Qu’importe, au contraire ! Tant mieux si les Français réduisent leur empreinte environnementale, même inconsciemment ou sans que ce soit leur volonté première. Réjouissons-nous des bénéfices multiples : moins de gaspillage d’énergie = des économies + des ressources préservées.

Les Français plus sensibilisés au tourisme durable

Mars 2021

homme avec un sac à dos fait une randonnée forêt montagne

IFOP a réalisé un sondage en mars 2021 pour les Rencontres du Tourisme Durable, en partenariat avec le Cercle Giverny. Les enseignements : près d’un interrogé sur deux (44 %) déclare être prêt à payer son séjour plus cher dans sa globalité, « afin de voyager de manière responsable et respectueuse de l’environnement ». De plus, près de 9 sur 10 se disent favorables à des quotas ou une restriction des visites sur certains sites touristiques dans le but de les protéger.

L’avis Gagnant-Gagnante : il s’agit de données déclaratives et de projections, à nuancer donc. Parmi les signaux porteurs d’optimisme (disposition à payer plus cher, préoccupation vis-à-vis de la nature, quotas…), beaucoup relèvent de réponses « Plutôt favorable » ou « Oui, probablement », mais peu d’avis tranchés. Autre point : la responsabilité de faire bouger les choses est surtout imputée aux professionnels du tourisme (à noter cependant que la question est plutôt orientée). Cela dit, l’impact carbone de l’avion devient un critère important. Positif donc, mais il reste du travail !

La consommation française favorisée par la Covid

Décembre 2020

drapeau français qui flotte

61 % des interrogés par Opinion Way disent acheter le plus souvent possible un produit Made in France. 64 % auraient augmenté cette consommation du fait du contexte sanitaire, et 2 sur 3 seraient prêts à payer plus cher pour une fabrication bleu blanc rouge. La motivation principale est le soutien de l’économie ; la protection de l’environnement tient aussi une bonne place.

L’avis Gagnant-Gagnante : le sondage met aussi en lumière la complexité des labels (Made in France, Origine France Garantie…), pas toujours bien compris. Beaucoup d’interrogés préfèreraient une certification « Produit 100 % Français ». En tout cas, il est toujours positif de voir que le prix n’est pas l’unique facteur de choix, et que les consommateurs dépensent volontiers un peu plus lorsqu’ils jugent cela pertinent. Il faudrait surtout étudier l’évolution de ces données sur plusieurs années.